DANEMARK
03 Août:
Départ tôt le matin, il faut traverser la FRANCE dans des régions jamais parcourus. Nous irons jusque dans les ARDENNES Françaises, à quelques kilomètres de la frontières belge, près de CHARLIVILLE-MÉZIERES (Dep 08), sur le parking du domaine des AYVELLES.
04 Août:
Nuit calme. Nous partons de bonne heure nous devons traverser la BELGIQUE et l'ALLEMAGNE par l’autoroute. Nous arriverons au DANEMARK, dans la petite ville de MØGELTØNDER près de TØNDER, à quelques kilomètres de la frontière Allemande. Nous avons parcouru 1732 Km depuis la maison.
05 Août:
Nous prenons notre temps le matin et allons faire un tour dans cette très jolie ville. Nous partons ensuite pour TØNDER afin de trouver une banque pour avoir un peu de Couronnes Danoises. Nous adapterons le même calcul que pour le Kuna Croate pour simplifier. Nous avons pris une carte REVOLUT afin de ne pas payer le frais de change.
Nous allons vers la côte et remontons vers le nord jusqu'à l’île de RØMO. Une grande digue qui sert de route a été aménagée, cella permet d'y aller quelque soit la marée, même si le marnage n'est pas grand. Il y a quelques aires pour camping-car, nous avions choisie celle le plus au sud car bien sympatrique, créée autour d'un plan d'eau.
Le principe de payement de l'aire ne nous est pas habituelle. On doit faire l’avance de la totalité des service, une carte est distribuée, qui sert pour la douche et le plein d'eau. A la fin fin du séjour, on annule le payement total (~31€) et ne paye que ce dont on a utilisé.
06 Août:
On quitte cette aire après s’être acquitté de ~18€ (nuit + douche + eau). Ce sera la seule aire que nous utiliserons durant ce séjour. Nous continuons vers l’île de MANDØ en essayent de faire la visite avec les trains-tracteurs, qui font une balade et emmènent au resto sur l’île. Il faut attendre presque 2 heures et le retour ne se fait que dans l’après-midi. On décide donc d'aller sur l’île par la digue, qui comme sur l’île Madame (Dep 17), est couverte à marée haute.
Nous quittons l’île pour la charmante ville de RIBE. Beaucoup de touristes présents en villes. Nous avons pu stationner sur la dernière place du parking où se trouve l'aire de vidange.
Nous poursuivons notre route vers le nord en passant par la grande ville de ESBJERG, voir les 4 géants face à la Mer.
Apres avoir longer la côte pendant presque 2 heures en s’arrêtant souvent admirer le paysage avec ces maisons et fermes aux toits de chaume, on se pose sur un parking de plage de sable. Malheureusement, la température extérieure est trop basse pour se baigner, sachant que l’eau est froide elle aussi. Malgré la proximité de la route, peu passante, la nuit sera très calme.
07 Août:
Du vent et de la pluie ce matin. On savais que l'on aurait pas un superbe temps à cette période. Nous laissons les plages de sables et de dunes et trouvons maintenant des falaises de BOVBJERG. Nous arrivons ensuite au phare de FYRVEJ.
Afin d'éviter de prendre une ferry, nous contournons le fjord et passons par le pont de ODDESUND où se trouva la aussi un petit phare. On fait un arrêt le midi entre les dunes pour d’abriter du vent.
L'étape suivant est la plage entre BLOKUS et LØKKEN où l'on peut rouler sur le sable. Le camping-car y roule très bien, mais, il ne faut pas s’arrêter trop longtemps.....
.....et nous sommes resté trop longtemps sur place. Le camping-car s'enfonce doucement dans le sable mouillé, on ne peut plus bouger. Avec l’aide de locaux qui passent en voitures, on appelle un dépanneur qui arrive dans les 20 minutes. Mais cela nous coûtera 1200 couronnes L. Cela annulera l’économie fais avec les stationnements de nuit.
On quitte cette plage pour trouver un endroit pour la nuit. On trouve un parking sympathique près d’une église. Il y a des WC et un point d’eau, cela semble être les ateliers municipaux. Mais une fois installés, un excité, qui sort de ce qui semble une réunion de village, nous prend en photo et complètement hystérique, nous demande de partir et d’aller au camping. Nous irons ~20 Km plus loin, sur un parking dans les bois, départs de rando VTT, équipé lui aussi d’eau et de WC.
08 Août:
Nuit très calme sur ce parking dans les bois. On repart pour le phare de RUBJERG KNUDE, ou du moins ce qu'il en reste, car il est abandonné depuis longtemps, l'érosion de la mer arrivant à ces pieds. Le parking est à 1500 m et il pleut...
Nous partons ensuite pour le NORDSØEN OCEANARUIM. Nous en ressortirons un peu déçus, manquant à notre avis de diversité et plutôt accès vers les enfants.
Nous sommes arrivés à l'extrême nord du pays, la ou se rejoignent la mer du Nord et la mer Baltique, la pointe de SKAGEN. Tout est bien organisé, avec de nombreux parkings et des personnes pour guider les véhicules. Il faut marcher environ 1 Km ou prendre des remorques tirées par des tracteurs. Nous choisissons la marche, il fait beau.
En repartant vers le sud, on se posera pour la nuit près d'une plage tranquille au sud de ville de SÆBY.