Tracé approximatif de notre balade irlandaise soit 3069 Km.
05 Août:
Départ de la maison tranquillement vers 8H du matin. Aucun problème pour passer BORDEAUX (Dep 33), C’est à NANTES (Dep 44) que l’on trouve les premiers bouchons. Mais ils sont beaucoup plus importants dans le sens nord sud. Un peu de difficulté autour de RENNES (Dep 35) puis nous arrivons vers AVRANCHES (Dep 50). C’est la fin d’après-midi, nous longeons la côte en nous arrêtant à plusieurs points de stationnement, mais rien ne nous dit. On finira notre route sur le parking près de la Cité de la Mer de CHERBOURG (Dep 50)….il ne pleut pas !
06 Août:
Dès sont ouverture, on se dirige vers la Cité de la Mer que nous avions prévu de visiter, ainsi que le sous marin LE REDOUTABLE, le matin avant le ferry.
Le ferry, L'OSCAR WILDE, est déjà à quai. Les billets, nous les avons depuis presque un an. (Gain de 25% grâce à une promo). Nous embarquons à l'heure sans précipitation comme on l'avais subit sur les ferries pour la GRÈCE ! Nous prenons place à bord, le camping-car peut être branché sur secteur durant la traversée. Les cabines sont du même style que celles de notre traversée PATRAS/ANCONA. Le ferry quitte le port à l'heure, soit 18H00.
07 Août:
Après une traversée d'environ 18H30, nous arrivons à l'heure, vers 11H30 locale, au port de ROSSLARE en IRLANDE. La sortie du ferry et l'entrée dans le pays se passe assez vite, toujours dans le calme et la discipline. Il est temps de s'habituer à rouler à gauche, nous quittons le port direction l’abbaye de TINTERN (ou Tinternparva). Le parking est petit, mais il reste UNE place pour notre camping-car. Nous ne visitons pas l’intérieur.
Direction ensuite vers la péninsule de HOOK HEAD pour notre première nuit sur l'île. Ce sera un bon entrainement pour la conduite à gauche, les routes étant étroites. Le comportement des conducteurs irlandais est exemplaire, avec une politesse et une patience que l'on avait encore jamais rencontrées. Il y a beaucoup de monde, mais nous arrivons à trouver de la place au bord de l'eau. Une petite balade vers le phare nous ferra rencontrer les premiers phoques. Le soir, seul les caravanes et camping-car restent au bord de l'eau.
08 Août:
Nuit très calme, bercés par le bruits des vagues. On a mieux dormis que dans la cabine du ferry !
Direction ARDMORE, petit village balnéaire avec de grandes plages de sable. Afin de ne pas faire un grand détour vers WATERFORD pour traverser l'estuaire du BARROW, nous prenons un petit ferry à BALLYHACK sans trop attendre.
Arrivées à ARDMORE, nous faisons le tour de la Cathédrale SAINT-DECLAN.
Nous partons ensuite pour MIDLETON, juste avant CORK, pour visiter la distillerie JAMESON. Nous avions déjà vu celle de DUBLIN en 2014 pour la SAINT PATRICK. Il pleut et les parkings sont pleins. Nous trouvons une place difficilement à coté du collège St. Colmans.
A la fin de la visite, le soleil est revenu avec la chaleur. C'est ensuite vers KINSALE que l'on se dirige. On part voir le CHARLES FORT , qui sur les photos aériennes, ressemble étrangement à une œuvre de VAUBAN !
Après la visite du fort, nous avions décidé de dormir sur place. Il reste encore des visiteurs et les meilleures places sont déjà occupées. Nous continuons vers la côte afin de trouver une place au bord de l'eau. Le premier emplacement est trop près de la route, même si peu passante. On trouve un peu plus loin, sur l'herbe, face à la mer.
09 Août:
Nuit calme ici aussi. Tenant absolument à voir quelques vestiges préhistoriques et celtes, nous nous dirigeons entre ROSSCARBERY et GLANDORE afin de voir le DROMBEG STONE CIRCLE. Le parking possède une barre de hauteur. Il y à juste la place de stationner devant sans gêner et il n'y a personne. La route pour y accéder est très étroite, nous n'avons croisé personne à l'aller et au retour...
La prochaine curiosité ce trouve juste avant MIZEN HEAD, c'est le ALTAR WEDGE TOMB.
La visite de la tombe est vite faite et comme elle se trouve en bord de mer, qui est un peu basse, nous fouillons les rochers en quête de fruits de mer. A notre grand regret, il n'y a pas d’huîtres, mais pleins de bigorneaux de bonne taille....et hop, pour l'apéro !!!
Le cercle de pierre suivant se trouve dans la ville de KENMARE, dans le début du RING of KERRY. Difficile de trouver de la place pour stationner, c'est jour de marché. Le STONE CIRCLE est moins intéressant...
Nous empruntons la célèbre route du RING of KERRY qui longue la côte. On y découvre un paysage magnifique.
Nous poursuivons notre route, puis petit arrêt aux ruines du BALLYCARBERY CASTLE. L’accès au parking se fait par un chemin très étroit entouré arbustes qui laissent des marques sur les cotées, mais surtout sur les baies vitrées.
On trouvera un petit parking non loin d'une plage de galets vers CROMANE. Il y a des sanitaires, parfais pour les services.
10 Août:
Nuit calme en compagnie d'un irlandais et d'un allemand. Tour dans l'anneau de KERRY, nous allons vers KILLARNEY voir la TORC WATERFALL.
Balade terminée, nous partons pour ROSS CASTLE à quelques km de la.
Nous quittons l'anneau de KERRY pour rejoindre la péninsule de DINGLE. On en fait le tour par le sud où se trouve en bord de côte le fort de DUMBEG. Un gardien fait payer l'entrée quelques Euros pour ces vielles pierres....
Nous quittons cette péninsule tout en longeant la côte et faisant halte pour la nuit à BALLYHEIGE sur le parking de la place. La nuit venu, nous sommes seuls avec un fourgons anglais. Il commence à pleuvoir. Le frigo donne des signes de faiblesses...
11 Août:
A part le bruit du vent, nous n'avons rien entendu de la nuit. Il pleut encore, nous partons à LIMERICK, nous devons faire quelques courses. C'est dans un LIDL que nous les faisons. LIDL avec beaucoup de chois que chez nous et des prix identiques. Rien ne nous dit de visiter dans cette ville, la balade reprend vers DOOLIN par la côte toujours. La pause repas de midi, nous la faisons sur le port de CARRYGAHOLT. Il nous semble apercevoir des parcs à huîtres, mais aucune ne traîne sur l'estran. Des bigorneaux sont la eux, nous en ramassons. De l'autre cote du port, se trouve un château en ruine.
Nous rejoignons ensuite DOOLIN afin de visiter le lendemain les îles d'ARAN et les CLIFS OF MOHER. La traversée de DOOLIN est assez laborieuse car beaucoup de monde, en voiture mais aussi en bus. Le parking est vaste, 5€ les 36H.
Nous prenons les billets du ferry pour l'île d'INIS OÍRR avec la compagnie O'BRIEN pour le lendemain matin.